Que faire en présence d’un nid de guêpe ?

Que faire en présence d’un nid de guêpe ?

Les guêpes sont des insectes qui peuvent être utiles dans le jardin, car elles peuvent polliniser les fleurs. Il faut savoir que ce ne sont pas des abeilles et elles ne produisent pas de miel bien qu’elles mangent des nectars. Le pire avec ces insectes, c’est qu’elles peuvent devenir nuisibles et dangereuses en cas de prolifération. Ces nuisibles s’attaquent aux gens en les piquant et cela peut causer des allergies et démangeaisons. En présence d’un nid de guêpe dans la maison, dans les arbres près de l’habitation ou encore sur le lieu de travail, il n’y a pas d’autre option que de s’en débarrasser. Pour ce faire, différentes solutions sont disponibles.

Caractéristiques de la guêpe

Les guêpes sont des insectes pouvant être nuisibles qui vivent dans des nids. Ces nuisibles peuvent se réfugier partout dans la maison comme dans un coin de la cheminée, dans les plafonds, les toitures ou encore les coins des murs. Ces bestioles représentent un danger pour les habitants de la maison ainsi que leurs animaux domestiques à cause de leurs piqûres qui sont toujours accompagnées par des allergies. Afin de trouver les meilleures solutions pour s’en débarrasser, il est nécessaire de connaître leurs habitudes et leurs caractéristiques.

Les guêpes sont des insectes appartenant à la famille des Hyménoptères qui peuvent vivre seuls ou en colonies. Plusieurs espèces de guêpes existent dans le monde à savoir la guêpe germanique, la guêpe commune, la guêpe des bois, la guêpe coucou ou encore la guêpe rouge. Ces bestioles ont un aspect extérieur qui se rapproche un peu des frelons. Elles mesurent entre 15 à 18 mm et se distinguent par des rayures jaunes et noires sur le corps ainsi qu’un resserrement sur l’abdomen. Ce qui fait la différence avec l’abeille, c’est que la guêpe a une faible pilosité. Contrairement aux bourdons qui ne piquent qu’en cas de danger, les guêpes sont des vraies chasseuses. Ces dernières possèdent des mandibules acérées et un dard avec lequel elles peuvent piquer plusieurs fois.

Concernant l’alimentation, les guêpes adultes mangent des substances protéinées et sucrées, des fruits des viandes ainsi que des cadavres d’autres insectes. Elles sont également très attirées par les nourritures humides, les eaux, les boissons sucrées et les odeurs. Les larves quant à elles se nourrissent des chenilles, mouches et autres insectes riches en protéines.

Mode de vie des guêpes

L’accouplement des guêpes mâles et les reines se produit en automne. Après cet accouplement, les mâles meurent immédiatement tandis que les reines fécondées hibernent dans les vieux nids. Au printemps, elles construisent un nouveau nid fabriqué à partir des débris de bois et de végétaux qu’elles mastiquent avec leur salive. Cela leur permet de s’abriter dans un endroit thermique quelle que soit la condition climatique et mécanique pour rester en sécurité face aux agressions.

Les larves des guêpes éclosent quelques jours après la ponte et elles sont nourries par la reine. Six semaines après la ponte, elles deviennent des ouvrières et prennent le relais de la reine pour agrandir le nid, trouver de la nourriture et prendre soin des nouvelles larves. Un nid de guêpes peut contenir plus de 20 000 insectes, ce qui peut être un grand danger pour l’homme. Lorsqu’elles piquent, elles injectent leur venin dans la peau de la personne. Ces piqûres sont moins douloureuses que celles du frelon asiatique, mais peuvent causer des œdèmes qui engendrent des étouffements. Ce n’est pas tout, les réactions allergiques peuvent devenir mortelles. Ce qui signifie que dès l’apparition de ces insectes, il faut réagir rapidement.

Quelles solutions pour se débarrasser des guêpes ?

De nombreuses solutions naturelles sont possibles pour éloigner ces bestioles de la maison. Afin de les faire fuir loin de l’habitation ou du lieu de travail, le café moulu est un excellent répulsif. Pour ce faire, il suffit de brûler cet ingrédient et le mettre dans une tasse. Les guêpes détestent l’odeur du café brulé et la fumée dégagée peut les chasser. Pour éviter leur réapparition, il est conseillé de renouveler l’opération régulièrement.

Les huiles essentielles sont également des produits efficaces pour faire fuir les insectes nuisibles comme la guêpe. Ainsi, le fait de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle et de l’eau permet de les éloigner de la maison. Il suffit de pulvériser cette solution dans toutes les pièces de la demeure. Enfin, on peut placer un demi-citron ou un orange piqué de clous de girofle sur la table et les meubles. Les guêpes ne supportent pas l’odeur forte.

Pour se débarrasser des guêpes, il est tout à fait possible de fabriquer des pièges en utilisant des bouteilles en plastique. Comment y procéder ? Il faut couper en deux la bouteille et verser au fond du sirop ou de la confiture coupée avec un peu d’eau. Puis, placer la partie avec le bouchon à l’envers comme un entonnoir. Attirées par le sirop et la confiture, elles vont y entrer et se retrouveront piégées.

Faire appel à une entreprise professionnelle

Recourir à une entreprise professionnelle pour enlever le nid de guêpe reste la solution la plus sûre et efficace pour dire adieu à ces insectes nuisibles. Même s’il existe des insecticides chimiques destinés aux particuliers, il n’y a rien de plus avantageux que les interventions des experts. Une entreprise professionnelle dispose des techniques fiables ainsi que des outils adaptés pour se débarrasser des guêpes et leurs nids. De plus, percer et détruire leurs nids demande une bonne technique afin d’éviter leurs piqûres. Les exterminateurs sont les mieux placés pour réaliser cette tâche sans se blesser. En effet, ils sont munis d’une tenue professionnelle, une combinaison anti-guêpe avec une protection optimale.

En outre, les spécialistes utilisent des produits chimiques efficaces et puissants qui agissent rapidement en tuant immédiatement ces nuisibles. En tant qu’experts dans le domaine, ils mettent à notre disposition leur savoir-faire et leur expertise afin de lutter efficacement contre les guêpes et les autres nuisibles.

Laisser un commentaire